Élevage d'animaux
La forêt autour de Kisangani est de plus en plus menacée, elle disparaît de plus en plus. La pression de la chasse sur la faune est telle qu’on ne la trouve plus dans un rayon de 100 km autour de la ville. En outre, on trouve de moins en moins de poissons dans le fleuve Congo.
Nous voulons donc encourager l’élevage du petit bétail, des lapins, des porcs et des poissons en proposant notamment à la population des porcelets, des lapins et des alevins.
Enclos et cages
Nous avons également introduit l’élevage de tous ces animaux (à l’exception des poissons) dans des enclos pour trois raisons :
1. Les jardins potagers et les champs subissent de nombreux dégâts causés par les animaux errants
2. Les animaux errants disparaissent
3. Le fumier provenant des enclos des animaux peut être utilisé pour enrichir les champs/étangs de pisciculture.
Abeilles
Le miel est un bien précieux. Dans la nature, les nids d’abeilles se trouvent en haut des arbres. Pour éviter l’abattage d’arbres pour le miel, nous avons commencé à utiliser des ruches. Le premier miel a été torréfié au printemps.
Urticaire
Il y a des ruches à Masako, à Mbiye et à Batiamaduka.
Poules
Les poulets se promènent librement dans les villages autour de Kisangani. De ce fait, ils sont peu protégés, détruisent les champs et les œufs sont difficiles à trouver. Nous avons donc construit des poulaillers à Masako et à Mbiye. Nous voulons montrer que, de cette manière, l’élevage de poulets est plus rentable et que les revenus tirés de la vente des œufs et de la viande de poulet sont plus importants.
Œufs
Le fumier devient de la nourriture
À Ngene Ngene, les poulaillers sont situés au-dessus d’un étang à poissons, de sorte que le reste de la nourriture et du fumier des poulets va directement dans l’étang. Nous obtenons ainsi une production accrue de poissons.
Pour construire les étables, nous utilisons du bois ou du bambou, qui sont disponibles localement.
Poisson
Le fleuve Congo contient beaucoup moins de poissons qu’au cours des décennies précédentes. L’élevage de poissons dans des étangs peut donc constituer une solution pour améliorer l’approvisionnement en nourriture.
Étangs
Les complexes d’étangs contiennent plusieurs étangs pour les différentes phases de la pisciculture : fertilisation, élevage d’alevins et élevage de poissons à part entière. Nous élevons différentes espèces comme le tilapia et le poisson-chat.
Elargir
Lapins
Dans le passé, les lapins étaient rarement élevés à Kisangani. Avec notre élevage, nous essayons de montrer l’exemple aux habitants et de les habituer à l’élevage et à la consommation de lapins.
Les lapins se reproduisent rapidement et sont faciles à élever dans de petites cages.
Cages
Pour les cages et les bols d’alimentation et d’abreuvement, nous utilisons du bambou, un matériau gratuit et local.
Porcs
Les porcs sont en liberté et détruisent souvent les champs de légumes. Nous évitons cela en élevant des porcs dans des porcheries.
Tous nos sites disposent d’écuries, avec un total de plus de 100 animaux. De cette manière, nous pouvons également récupérer le fumier et l’utiliser dans les champs et dans les étangs à poissons.
Le porc rapporte en moyenne 5 dollars par kilo.
Agriculteurs locaux
La vulgarisation se fait par la distribution de porcelets aux agriculteurs qui construisent leurs propres petites étables. Cela leur permettra de commencer à élever leurs propres porcs. Nous assurons également le suivi des animaux et les vaccinations.