Masako
Masako est un village situé à environ 1,5 heure de route de Kisangani. Il s’agit de notre site le plus étendu : il y a une école primaire et plusieurs champs où les élèves apprennent à cultiver des légumes selon nos méthodes (les « champs-écoles ») ; en outre, il y a des champs expérimentaux, un poulailler, une porcherie, un élevage de lapins et de l’apiculture. . L’opération est analogue à celle-ci sur l’île de Mbiye.
École primaire
L’asbl Kisangani a construit l’école primaire (avec le soutien financier de Pierre Godfroid). Il compte actuellement environ 600 élèves. Les bâtiments scolaires sont équipés de panneaux solaires. Il est ainsi possible de fournir un éclairage (pour les réunions d’associations et pour les étudiants qui étudient). Des toilettes ont été construites à l’école et un puits a été installé.
Circularité
Le poulailler et la porcherie fournissent du fumier pour les champs. L’apiculture est une activité qui a débuté en 2021. L’eau de pluie des écuries est recueillie pour éviter l’érosion sous les fondations ; cette eau est utilisée comme eau de boisson pour les animaux.
Association
Une association a été créée en 2021 (avec le soutien de la province du Brabant flamand), dans le but de mieux faire accepter les méthodes utilisées par la population. Ici, les pièces de théâtre sont également utilisées comme méthodologie. Les acteurs sont en partie des acteurs professionnels, en partie des membres de l’association.