Mbiye
L’île de Mbiye est une grande île sur le fleuve Congo. Nos activités sont concentrées dans l’un des villages de l’île. Il s’agit d’un site très complet dont le fonctionnement est analogue à celui du site de Masako : il y a une école primaire, un poulailler, une porcherie, un élevage de lapins, une apiculture et plusieurs écoles et champs d’expérimentation.
Par rapport à Masako, l’île est moins densément peuplée (car elle est plus éloignée de la ville – en temps de trajet), et le sol est moins fertile ; la pauvreté est plus élevée à Mbiye qu’à Masako. Une partie de l’île est une réserve forestière.
École primaire
L’école primaire a été construite par l’asbl Kisangani (avec le soutien de Clara Boets et de la province de Flandre occidentale) et compte actuellement environ 200 élèves. Les bâtiments scolaires sont équipés de panneaux solaires. Cela permettra d’assurer l’éclairage (pour les réunions de l’association et pour les étudiants qui étudient). Des toilettes ont été construites à l’école et un puits a été installé.
L’alimentation
Le poulailler et la porcherie fournissent du fumier pour les champs. L’apiculture est une activité qui a débuté en 2021. L’eau de pluie des écuries est recueillie pour éviter l’érosion sous les fondations ; l’eau est utilisée comme eau de boisson pour les animaux.
Association
Une association a été créée en 2021 (avec le soutien de la province du Brabant flamand), dans le but de mieux faire accepter les méthodes utilisées par la population. Ici, les pièces de théâtre sont également utilisées comme méthodologie. Les acteurs sont en partie des membres de l’association, en partie des acteurs professionnels.