Notre cadre
Kisangani est l’une des plus grandes villes de la République démocratique du Congo (R.D. Congo). Elle est située assez au centre du pays, sur les rives du fleuve Congo, près de l’équateur, complètement entourée de forêt tropicale. La ville compte actuellement (selon les estimations) 1,5 million d’habitants et continue de s’étendre, en partie grâce aux personnes plus aisées qui fuient la guerre dans l’est du Congo.
L’économie
L’activité économique consiste principalement en du petit commerce ; des grandes entreprises autrefois présentes, qui employaient plusieurs milliers de personnes, il ne reste plus qu’une brasserie et une entreprise textile (et encore, à une échelle beaucoup plus réduite).
Accessibilité
Les transports ne sont pas évidents, les routes sont généralement mal entretenues, si bien qu’une forte pluie peut rendre un village situé à 10 km de Kisangani presque inaccessible. Les marchandises doivent donc être livrées par des camions lourds qui mettent plusieurs semaines à atteindre la ville. Il est également possible de débarquer par bateau en traversant le fleuve Congo (les bateaux mettent trois semaines pour atteindre Kisangani depuis Kinshasa). Il est également possible de prendre l’avion, mais cela coûte évidemment très cher. Les trains ne sont pas là.
Université
Une université relativement importante est présente, y compris une faculté des sciences.
Approvisionnement en denrées alimentaires
Le sol est sablonneux en de nombreux endroits et, en raison du climat tropical de la région, la matière organique disparaît très rapidement. De nombreux habitants vivent de l’agriculture (« slash and burn »), de la pêche et de la chasse. Avec la forte croissance de la population, la pression sur la forêt tropicale et le fleuve Congo est énorme : il n’y a pratiquement plus de faune ni de poisson.