Nous avons maintenant deux nouveaux numéros de compte :
VDK Bank
IBAN BE92 8919 5400 6023
BIC VDSPBE91
KBC
IBAN BE86 7370 7019 9650
BIC KREDBEBB
Si vous avez un ordre permanent pour Kisangani asbl, mettez-le à jour dès que possible. Pour les paiements uniques, utilisez également l’un de ces nouveaux numéros de compte. Si ce n’est pas le cas, l’argent sera renvoyé sur votre compte et n’ira pas à l’asbl Kisangani.
Pour les dons, nous vous demandons de faire figurer la mention suivante dans votre communication : « don de » avec votre nom et votre numéro de registre national.
Quelques explications supplémentaires
La raison de ces nouveaux numéros de compte est que BNP Paribas Fortis nous a écrit une lettre sèche à la fin du mois d’avril pour nous informer qu’elle allait clôturer notre compte bancaire le 25 juin 2023. Ils ne devraient pas légalement donner de raison pour cela et ils ne l’ont pas fait. Après avoir interrogé le secteur, il apparaît que de nombreuses ASBL se voient refuser l’accès par leur banque. Apparemment, les lois européennes et internationales contre le blanchiment d’argent jouent un rôle à cet égard.
Cependant, nous sommes clients depuis plus de 25 ans, BNP Paribas Fortis a effectué des audits très réguliers de nos opérations, nous avons un audit externe du ministère des finances, nous avons des mécanismes de contrôle interne et nous soumettons notre rapport financier au registre chaque année. En outre, nous disposons d’un modèle constant de recettes et de dépenses, qui est très transparent et facile à contrôler. Nous avons donc déposé une plainte auprès de cette banque et de Febelfin (la fédération du secteur financier belge).
Nous avons donc été obligés de chercher un nouveau canapé. Pour cela, BNP Paribas Fortis nous a donné à peine 2 mois, ce qui est incroyablement court : après tout, nous avons dû visiter plusieurs banques, en trouver une qui voulait faire affaire avec nous, remplir une énorme pile de paperasse et attendre l’approbation finale du siège.
Il est rapidement apparu que la plupart des grandes banques refusent anxieusement les organisations à but non lucratif (qu’elles effectuent ou non des transferts internationaux) comme nouveaux clients, généralement sans raison apparente. Plus d’une fois, nous sommes rentrés chez nous les mains vides.
Nous sommes donc heureux que la VDK Bank et la KBC aient été enthousiastes à l’idée de nous accueillir en tant que nouveau client. Ils sont très bien classés en matière d’éthique bancaire.
Entre-temps, notre plainte auprès de BNP Paribas Fortis n’est plus en suspens (nous venons de recevoir un « non » sec et assez arrogant), et notre plainte auprès de Febelfin s’est soldée par une réponse « nous ne pouvons pas vous aider ».
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant ce qui précède, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un courriel ().
Cordiallement,
Wouter Gevaerts
Président Kisangani asbl
Manja Scheuermann
Secretaire Kisangani asbl