Code de déontologie

Dans ce code d’éthique, vous pouvez lire notre vision et nos valeurs lorsque nous traitons des personnes, des ressources et des intérêts au sein de notre organisation.

Notre vision et nos valeurs

1. VISION

Tous les volontaires, les partenaires du Sud et le personnel doivent être guidés par la diligence, l’incorruptibilité, l’équité et l’ouverture. Ils ne poursuivent pas d’intérêts privés, ils sont loyaux et objectifs et mettent en balance les différents intérêts avec soin et impartialité. Cela vaut en particulier pour les domaines suivants : respect du principe de non-discrimination, gestion des ressources financières, délits moraux et violence, harcèlement et comportement sexuel non désiré.

Dans toutes nos actions, nous sommes guidés par l’adhésion et le respect des droits de l’homme en général et des droits de l’enfant en particulier.

Ce code d’éthique est à la base de notre politique d’intégrité.

 

2 RÈGLES DE CONDUITE

2.1 Respect de l’individu, non-discrimination et égalité des sexes

L’asbl Kisangani est fondée sur le principe de l’égalité de valeur de chaque individu. Nous travaillons dans un contexte multiculturel et international et considérons la diversité comme un atout pour notre société.

Nous évitons toute discrimination fondée sur la race, la couleur, l’origine ethnique, la nationalité, le sexe, l’orientation sexuelle, la naissance, l’âge, la religion, les convictions politiques et philosophiques, l’état de santé actuel ou futur (VIH/sida), la langue, le milieu social, la grossesse,…

2.2 Exploitation

Toute forme d’exploitation des êtres humains, et des enfants en particulier, est considérée comme une violation inacceptable de la dignité humaine.

Nous nous abstenons d’avoir ou d’accepter des relations sexuelles, de la dégradation et de l’exploitation en échange d’argent, d’un emploi, de biens ou de services.

2.3 Sécurité et santé de l’individu

Dans tous nos faits et gestes, nous évitons de mettre en danger notre santé et celle des autres.

2.4 Éviter la corruption et les conflits d’intérêts

L’asbl Kisangani respecte la vie privée de tous les bénévoles, employés et partenaires du Sud. Mais les comportements (politiques ou autres), les activités ou les relations en dehors du cercle professionnel ne doivent en aucun cas affecter l’exécution digne, objective et loyale de la mission. Chaque personne concernée doit veiller à éviter toute situation de conflit d’intérêts personnel éventuel et ne doit surtout pas le rechercher activement, afin que nous puissions accomplir notre mission de manière impartiale et objective. Par intérêt personnel, nous entendons également toute forme d’intérêt pour des membres de la famille, des connaissances, des amis, des organisations ou entreprises propres, des relations politiques ou autres.
Kisangani n’autorise pas l’acceptation de pots-de-vin/corruption. Par pots-de-vin, nous n’entendons pas les paiements officiels destinés à accélérer les procédures.

2.5 Sentiment de responsabilité et de loyauté

La responsabilité est un devoir pour chaque bénévole, partenaire du Sud et membre du personnel. Chacun assume l’entière responsabilité de toutes les activités à tous les niveaux. Nous ne dénigrons en aucun cas l’asbl Kisangani.

 

3. SIGNALER ET DÉTECTER LES INFRACTIONS AUX RÈGLES DE CONDUITE

Les plaintes concernant le code d’éthique susmentionné peuvent être adressées au président de l’association .